Etat des lieux des surfaces pastorales personnalisé
Etat des lieux des surfaces pastorales et des évolutions
Un outil intégré pour l'analyse des données issues de l'enquête pastorale 2012-2014
Cette application fournit un document finalisé, prêt à l'analyse pour la réalisation d'un état des lieux des surfaces pastorales.

Une fois le territoire d'analyse défini, un document structuré, composé de chapitres thématiques proposera des données calculées sur le territoire.

Les données sont extraites dynamiquement à partir des données de l'enquête pastorale en cours. Pour chaque tableau de données, sont fournies les données communales, le total sur la zone, les valeurs des départements et régions concernés par la zone.

NOTA BENE

Entre l'’enquête pastorale de 1996/1997 et 2012/2014, le questionnaire d’'enquête a subi des changements importants. Malgré ces évolutions, un certain nombre de champs sont identiques ou comparables. Dans le module évolution, seules les comparaisons entre les deux enquêtes les plus robustes aux différentes échelles d'’analyses sont présentées. Les comparaisons entre l’enquête pastorale 1996/1997 et 2012/2014 jugées comme insuffisamment robustes ne sont donc pas présentées dans ce module. Il n’'est, par exemple, pas possible de mesurer l’'évolution de l’'extension du domaine pastoral du fait que les règles méthodologiques de recensement des surfaces pastorales ont évolué entre les deux dernières enquêtes pastorales. De plus, ce module ne concerne que les seules surfaces pastorales à fonction spécialisée d’'estive du fait que l’' enquête pastorale 1996 montre de nombreux manquements dans le recensement des zones pastorales. Enfin, nous considérons que pour certains territoires (ex. l’Ardèche), les évolutions présentées dans ce module ne sont pas pertinentes du fait du reclassement de certaines unités pastorales en zones pastorales entre les deux enquêtes. Une grande prudence est donc de mise pour l’'interprétation des résultats issus de ce module.

Documents necessaires pour travailler sur les données de 97-97 et analyser les évolutions 1996-1997/2012-2014:

Réalisation: André Torre, Frédéric Bray et Estelle Ancelet, Unité DTM - Irstea Grenoble, Septembre 2012

Définir le territoire à étudier
AIDE :
Option 1: A partir d'un fichier d'identifiants
(liste de codes INSEE de communes à renseigner dans un fichier texte ):

Option 2: A partir d'un territoire pré-défini
1. SELECTION SUR LA ZONE:
Option 3: A partir d'une liste de communes en mode interactif
1. SELECTION SUR LA REGION OU FRANCE ENTIERE: